Abattage de proximité

Association  pour un abattage de proximité

5 place du marché, 71250 Cluny

L’association  pour un abattage de proximité a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires à un abattage de proximité des animaux d’élevage, dans la région de Cluny (environs larges).

Ses motivations sont d’ordre éthique, pratique et économique :

  • Permettre aux éleveurs qui le souhaitent d’accompagner leurs animaux d’élevage jusqu’au bout, c’est-à-dire au moment de l’abattage ;
  • Donner des conditions d’abattage respectueuses des animaux et des éleveurs.
  • Assurer une simplicité pratique dans les déplacements d’animaux vifs et des carcasses.
  • Construire une confiance entre partenaires économiques dans une filière de proximité.
  • Eviter les pertes (en poids ou en qualité) causées par les circuits trop longs, bruyants et stressants pour les animaux.
  • Opter pour des installations à taille humaine non industrialisées.

Une première approche indique qu’une installation adéquate devra pouvoir accueillir diverses espèces d’animaux, limiter leurs déplacements sans pour autant que l’abattage soit nécessairement à la ferme. A ce stade, beaucoup de solutions sont envisageables, ou restent à inventer, parfois en lien avec les abattoirs existants alentour. L’association envisage de passer du champ des possibles à la réalisation concrète, en bonne intelligence avec l’administration compétente.

L’association veut promouvoir la reconnaissance de la valeur pour le territoire des animaux qui y sont élevés.  Pour cela, elle associe des consommateurs, des commerçants, des bouchers, des éleveurs, des vétérinaires…  pour témoigner publiquement qu’il s’agit d’une démarche citoyenne, non corporatiste, positive et active sur le territoire.

Elle  est ouverte à tout citoyen se reconnaissant dans ces valeurs.